Votre cave à bières à Toulouse : les Zythophiles

L’histoire des Zythophiles

Les Zythophiles c’est l’histoire de son créateur, moi, et l’envie de réunir en un lieu les bières artisanales produites dans le Sud-Ouest de la France ! Ainsi est née votre nouvelle cave à bières artisanales à Toulouse, Saint-Cyprien

vitrine zythophiles

Cave à bières à Toulouse

La cave met en avant les bières artisanales produites dans le Sud-Ouest au travers de gammes permanentes ou de saison ! Des idées originales pour faire un cadeau « local et engagé » ou tout simplement découvrir les brasseurs et malteries locaux.

Avec la volonté de proposer des prix abordables, la sélection de bières s’adresse à tous les publics, même novices !

N’hésitez pas à passer et je vous conseillerai pour faire de vous des Zythophiles.

Romain, votre caviste

Moi, Romain, votre caviste

Je m’appelle Romain, j’ai 31 ans, et je suis Ingénieur Agronome de formation et ex-Ingénieur chez Airbus.

J’ai saisi l’opportunité en 2020 d’un plan de départ volontaire pour me lancer dans une nouvelle aventure : ouvrir ma cave à bières pour partager ma passion.
J’ai toujours été curieux de connaître les arômes dans la bière, les techniques de brassages … Une passion découverte lors de mes différents voyages personnels et professionnels. De Toulouse à Lyon, en passant par le Connecticut aux États-Unis, j’ai forgé mes premières expériences en tant qu’amateur de bières. Après de belles discussions avec des professionnels, je me suis formé lors de stages et en autodidacte.

Aujourd’hui je conseille mes clients sur des produits qui correspondent à leurs goûts et leurs attentes.

Retrouvez-moi sur facebook et instagram

les origines de la zythologie bières

Aux origines des Zythophiles

En arrivant sur le site, en passant devant la boutique, vous vous êtes sûrement demandé, pourquoi les Zythophiles.
Le terme Zythophile, qui signifie “amateur de bières” est lié à la Zythologie. C’est la discipline qui permet d’étudier les différentes techniques de fabrication de la bière, et qui porte également sur la dégustation de la bière. Le vin a l’oenologie, la bière a la zythologie !

Ce terme vient très certainement d’un ancêtre de la bière, le Zythum !

Le zythum ou zython est le nom d’une boisson assez semblable à de la bière que les anciens Égyptiens fabriquaient à partir d’orge germée et fermentée. Elle porte aussi le nom de vin d’orge ou de boisson pélusienne, du nom de son lieu de fabrication, la ville de Péluse, située entre l’Égypte et la Palestine.

Aujourd’hui, la cave les Zythophiles est donc là pour rendre hommage à cette histoire et réunir tous les amateurs de bières !